Prêter

Vous souhaitez soutenir l'éducation en prêtant de l'argent à un étudiant ou à toute personne reprenant une formation, avec ou sans intérêts ? Inscrivez-vous et découvrez comment fonctionne la plateforme.
Voir les étudiants actuellement inscrits.

M'inscrire
1

Sélectionnez les profils inscrits sur la plateforme

Votre inscription vous permet d’avoir accès aux profils d’étudiants à la recherche d’un financement.

StudyLink aura préalablement sélectionné les profils mis en ligne après avoir vérifié la véracité de leurs informations comme l'inscription auprès de l’établissement supérieur concerné mais également la capacité d’endettement et de remboursement.

Vous pourrez sélectionner les profils selon les critères qui vous importent (durée du placement, type d’études, lieu, offres de prêts déjà reçues,...).

2

Soutenez vos proches

Une personne de votre entourage est peut-être déjà inscrite sur StudyLink et vous a invité à la soutenir via un lien privé. Dans ce cas il vous suffit de suivre le lien pour accéder à son profil.

3

Faites une offre de prêt

Une fois un profil intéressant détecté, proposez-lui votre aide en lui prêtant une partie du capital demandé, à un taux compris entre 0% et le taux maximum défini par l'étudiant. Vous pouvez proposer de prêter entre 50€ et 4000€ (par étudiant). Quand la campagne de levée de fonds est terminée (quelques semaines en moyenne), votre argent est versé à l'étudiant en quelques jours avec celui des autres prêteurs.

Ce virement n'est déclenché que si l'étudiant a réussi à réunir l'intégralité de la somme demandée. Si l'intégralité de la somme n'a pas pu être réunie, alors votre offre de prêt est annulée.

Si un profil d'étudiant vous a littéralement séduit, nous vous recommandons de ne pas attendre pour formuler votre offre de prêt car StudyLink fonctionne sur le principe du "premier arrivé, premier servi" : une fois que l'étudiant a reçu suffisamment d'offres de prêts il n'est plus possible de lui prêter.

4

Percevez vos remboursements chaque mois

Un prélèvement mensuel de l'étudiant est réparti entre tous ses prêteurs. Chaque mensualité de remboursement contient du capital et des intérêts (s'il s'agissait d'un prêt avec intérêts). Si l'étudiant avait demandé un différé alors les premiers remboursements ne contiennent que des intérêts (principe du différé partiel).

StudyLink ne prélève aucun frais au prêteur. Venir prêter sur la plateforme est complètement gratuit.

Des interrogations sur les risques de non-remboursement ? Nous vous invitons à consulter cette page.

5

Allez plus loin

Si vous le souhaitez vous pouvez garder contact avec les étudiants que vous soutenez et recevoir des nouvelles de leur parcours. Vous pouvez aussi proposer votre aide quand c'est pertinent : conseils, mises en relations, offres de stage ou d'emploi,...

Il existe de multiples façons d'apporter votre aide au delà de l'aspect pécuniaire !

Avertissement : Prêter de l’argent à des particuliers présente un risque de non remboursement, de perte en capital et nécessite une immobilisation de son épargne.