À propos de mon projet professionnel
Mes choix de formations et professionnels sont mus par ma passion pour le cinéma. L'histoire m'a permis d'avoir une méthode de travail, l'école d'art m'a permis de comprendre l'image. Deux outils nécessaires pour une bonne critique et une bonne connaissance des mouvements cinématographiques.
À propos de mon parcours
Bonjour,
J'ai un parcours assez atypique, j'ai commencé par faire de l'histoire à l'Université de Paris IV (licence obtenue) puis j'ai fait une école d'art à Bruxelles (l'ESA 75, Bachelor obtenu) et en parallèle j'ai effectué mon Master recherche en histoire ( spécialité histoire contemporaine du cinéma).
Depuis j'ai évolué dans des ciné-club organisant des rétrospectives et écrivant pour des magazines de cinéphiles.
Je me destine maintenant à la critique et à l'enseignement de l'histoire du cinéma, c'est pour cela que je me suis inscrit à l'Université de Paris 1 cette année afin de passer l'agrégation que j'espère avoir en moins deux ans.
Je soumets également cette année un sujet de thèse pour lequel je concours à l'obtention d'une bourse de thèse ( sujet les amis de Spartacus).
Qui suis-je ?
Je suis depuis petit intrigué par l'expression artistique, sans doute pour moi plus proche du langage intérieur.
Venant d'une famille non sensible à l'art, c'est souvent les parents de mes amis qui m'emmenaient aux différents événements artistiques.
C'est d'ailleurs avec le père d'un ami, grand cinéphile, que j'ai commencé à m'intéresser à cet art, depuis je regarde à peu près un film par jour.
Mais au-delà de l'art, je pratique aussi régulièrement le rugby ou encore le tennis.
Mais la plupart du temps je bouquine, généralement, je choisis un auteur dont je dévore pendant le mois l'essentiel des écrits.
Utilisation du prêt
La difficulté que je connais aujourd'hui est partiellement dûe à mon profil. En effet, pour une banque traditionnelle difficile de le comprendre, mon inscription à la faculté ne m'a coûté que 500 euros, alors qu'habituellement les étudiants d'écoles de commerces peuvent justifier un montant d'inscription important.
Si je viens ici aujourd'hui c'est simplement que la préparation d'un concours tel que l'agrégation me prend tout mon temps, et que si je veux me donner une chance de l'avoir il me faut contracter un prêt qui me permettent d'abord de vivre. Même si mes parents me soutiennent déjà un peu cela ne me permet pas d'étudier tranquillement.
Mais au-delà de la vie chere, le plus difficile c'est de ne pas pouvoir acheter tout mes ouvrages. On peut certes les trouver en bibliothèque mais je ne suis pas le seul à passer le concours. Je pourrai aussi évoquer mon ordinateur qui ne fonctionne qu'avec beaucoup de difficulté mais au point auquel je suis c'est un détail.
Autrement dit, une année de vie universitaire hors frais de scolarité me coûtait en travaillant 10000 euros, pensant avoir besoin de deux ans pour l'obtention de l'agrégation, j'ai évalué mon besoin à 20000 euros.
Pas encore de prêteur, soyez le premier à faire avancer le projet !